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Service de location vélos à assistance électrique

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Dans le cadre de sa politique en faveur des mobilités décarbonées, la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné souhaite encourager l’utilisation des «modes actifs» (marche et vélo) pour les déplacements quotidiens. L’utilisation de ces modes de déplacement présente en effet de nombreux avantages, du point de vue de la santé comme de l’environnement (qualité de l’air, réduction des émissions de gaz à effet de serre, des nuisances…).

À ce titre, elle met en place un système de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE) pour les habitants de son territoire, nommé Vélo’Vals. Ce service a pour but de permettre aux habitants de tester ce mode de déplacement en vue d’en pérenniser la pratique à la suite d’une location. Pour en savoir plus sur les mobilités sur le territoire des Vals du Dauphiné, cliquez ici.

Qui peut louer un Vélo à Assistance Électrique (VAE) ?

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Toute personne majeure résidant dans l’une des communes de la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné. 

Les pièces justificatives demandées

  • Une pièce d’identité

  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

  • Un RIB

  • Une attestation de responsabilité civile

  • Un justificatif d’ayant-droit pour le tarif réduit (attestation France Travail, attestation de droits RSA, carte étudiant / justificatif de scolarité, attestation mission locale)

Documents à transmettre en PDF

Durée de location et résiliation

1 mois

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3 mois

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6 mois

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La période de location des vélos est variable entre 1, 3 et 6 mois. Les renouvellements de contrat ne sont pas autorisés si des personnes sont inscrites sur liste d’attente afin d’assurer une meilleure rotation des véhicules sur le territoire. De plus, une location ne pourra pas durer plus d'un an.

​Une seule location sera possible par foyer par période de location.

Pas de résiliation possible sauf dans les cas exceptionnels suivants (sous réserve de la production des justificatifs des situations invoquées) : déménagement, invalidité, ITT supérieure à 5 jours, décès.

Tarifs et caution

Tarifs Classiques

  • ​1 mois = 40 €

  • 3 mois = 100 €

  • 6 mois = 190 €​​​​

​​Tarifs réduits* :

  • ​1 mois = 20 €

  • 3 mois = 50 €

  • 6 mois = 95 €​

À noter : pour les salariés, 50 % du montant de la location pourra être pris en charge par l’employeur (Article L3261-2 du code du travail). Une facture sera transmise sur demande.

Caution : 

Un chèque de caution d'un montant de 800 € devra être fourni lors de la remise du vélo.

Cette caution sera encaissée seulement en cas d’usure anormale du vélo, de casse ou de vol.

Conditions générales de location

Matériel fourni avec le vélo : 

  • Panier 

  • Antivol Cadre

  • Antivol Pliant

* Concernés : les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les étudiants / alternants de moins de 26 ans, les personnes inscrites à la mission locale Nord-Isère

Modes de paiement :

  • Pour les locations d’un mois, le paiement de l’entièreté de la location se fait lors de la réservation du vélo.

  • Pour les locations de 3 mois et 6 mois, le paiement se fait par prélèvement bancaire chaque mois. Un mandat de prélèvement SEPA sera soumis à signature lors de la réservation. Le prélèvement bancaire a lieu le 1er du mois. Chaque mois commencé est dû.

Présentation du vélo

Le vélo à assistance électrique a été conçu par le constructeur Français Arcade Cycle

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Ce vélo est recommandé pour une personne mesurant au minimum 150 cm afin d'assurer un confort optimal.

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​Comment récupérer mon vélo ?

Les livraisons se font tous les mardis après-midi selon les horaires ci-dessous, sur les lieux de rendez-vous proposés.

 

Attention, le vélo ne rentre pas dans un coffre de voiture.

Nous vous invitons à bien prendre connaissance des points de retrait et de retour VAE avant de souscrire un contrat de location. Lors de votre réservation vous pourrez choisir le point de retrait que vous souhaitez.

Agenda livraisons

Avant de vous confier votre vélo :

  • Nos techniciens s'assurent qu'il fonctionne (état des freins, transmission des vitesses, éclairages...) et remplissent la fiche état du vélo

  • Vérification de tous les accessoires

  • Explications

Comment je restitue mon vélo ?

Le vélo devra être restitué par l'usager. Vous recevrez un mail vous indiquant que la fin de votre contrat approche, et vous choisirez un point de rendez-vous disponible à la date prévue.

Bon à savoir

Pendant la durée de location, vous êtes responsable de l'entretien du vélo et des accessoires. Quand vous les ramenez, les techniciens font un état du vélo et du matériel. Si des réparations sont nécessaires sur votre vélo, elles vous seront facturées. Assurez-vous donc de rendre le matériel intact.

Assistance et responsabilité

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Un service d'assistance dédié (velovals@ecomouv-cycle.fr)

Vérifiez que votre assurance responsabilité civile vous couvre en cas d'accident

Un VAE marqué : il a été immatriculé avec un marquage bicycode

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